Sans idée préconçue ni
recherche de maîtrise,
juste l’aisance vocale et corporelle
au service du conte
qui sait quoi piocher en nous
de notre sensibilité et de nos
richesses intérieures
J’accompagne depuis plus
de vingt cinq ans des conteurs
débutants, des amateurs confirmés
et des artistes professionnels
dans leurs parcours,
attentif à leur propre
cheminement
Car nous sommes aussi les montagnes, les condors, les grands cèdres bleus, l’air que l’on respire et les torrents, la pierre et le feu P.F
1 CONTER AVEC LES DEUX NATURES
La nature est la compagne rêvée des trouveurs et des trouvères.
Elle nous accueille, nous inspire et nous relie. Elle se dévoile, appelle notre propre nature. Le pont entre les deux, c’est la voix de notre corps, de notre être, de notre authenticité. Désapprendre, oser recevoir l’inconnu : voilà la conteuse, le conteur, qui s’offrent tels une bouche relayant la Source des contes. Car celle-ci peut sauter d’un monde et d’une nature à l’autre. Elle a fait de moi un passeur et un passereau au lieu d’une personne.
Un accompagnement sans idée préconçue ou modélisée ni de projection de ce qui est bon ou pas. Les guides sont la justesse et la fluidité de la voix, du corps et de la sensibilité, la vitalité et la clarté du récit, l’authenticité, la fragilité, le don de soi au conte et à ses auditeurs.
2 à 5 jours
2 HARMONISER RECIT, VOIX ET CHANT
Nous avons trop tendance à compartimenter les registres de notre voix.
Chant et parole peuvent être des alliés qui s’entraident et déprogramment ainsi les habitudes, les croyances, les peurs et les empêchements.
Traitées comme les deux berges d’un même fleuve, il s’agit de connecter ces deux voix, parfois tellement étrangères, de faire passer les qualités de l’une sur les rives de l’autre. Le rythme, la musicalité, les images, tout ce qui fait sens dans les contes partagés participent à cette alchimie.
Patrick Fischmann propose de creuser son potentiel vocal en constatant qu’il est souvent freiné par une mauvaise circulation entre les voix parlée et chantée, par un inconfort corporel, des émotions perturbantes, des croyances, des doutes. Cette approche est sensible, porteuse de sens et de créativité, spontanée et authentique, goûtée immédiatement par le conducteur et ses auditeurs. La conscience du corps qui parle est un puissant régulateur. Elle fait appel à nos ressources naturelles, ne nécessite aucune connaissance musicale théorique, s’appuie sur le vécu, le jeu et le corps. Prenant en compte le terreau émotionnel, elle se déploie sur le potentiel et l’énergie disponible.
2 à 5 jours
3 IMMERSION DANS LA NATURE
Cession de huit à dix jours en pleine nature, guidés par la terre, les arbres, l’eau…
Même accompagnement que pour CONTER AVEC LES DEUX NATURES.