LATEST BLOG NEWS

CONTES DES SAGES GARDIENS DE LA TERRE

Et si nous nous souvenions…
Si les contes étaient faits pour nous rappeler qui nous sommes.
Non pas des êtres environnés mais des êtres de la nature.

Des contes émouvants,
profonds et drôles, rassemblés pour une fête bucolique.

 

Ukulele, Tambour, Charengo, Quatro, Guitare, Epinette des Vosges.

Durée : 70 mn – Tout public à partir de 6/7 ans

 

« Au temps où les arbres marchaient sur la Terre, qu’ils soulevaient leurs robes de racines et allaient parlant le vieux langage, eut lieu une grande assemblée boisée… »

Tate-topa

De la genèse de l’île de la Tortue au pays esquimau, des Grandes Rocheuses au ciel étoilé, l’épopée du premier conteur, celle de l’enfant de bois et de la souris qui monta jusqu’au soleil.
Du chant de la jeune fille bison, à celui de Vieil Ours, une Cérémonie des peaux, une danse immergée dans la nature.

Les légendes amérindiennes se déploient dans une nature sauvage et sacrée.
Tout comme les rêves, les éléments parlent et répondent aux hommes.
Aussi rochers, arbres et bisons y sont leurs compagnons et souvent leurs guides. L’esprit indien de déplace dans un cercle, il chante et danse dans les quatre directions : TATE TOPA !

Voix, Guitare, charengo, quatro, tambour, lyre, flûtes d’amour, flûte kena, épinette des Vosges

Tout public à partir de 6 ans

 

 

Contes et légendes
inspirés de la tradition amérindienne

L’épopée des steppes

Contes et légendes inspirés de la tradition chamanique mongole

 

Patrick Fischmann et Michel Abraham nous emportent dans une terre de légendes où l’homme est le fils du loup, le frère du chameau, de la marmotte et du cheval. Dans l’infini des steppes, le barde aveugle s’avère être un guide clairvoyant, la fille du Khan est sauvée par les fils du chaman, l’homme-loup devient le compagnon d’une princesse. Le chant, omniprésent, témoigne de l’origine céleste des êtres humains et du mystère que chevauchent les métaphores remarquables de ces contes et légendes épris de liberté. Des récits uniques où se croisent bardes-héros, chamans, astres et animaux, magiciens et chefs de clan.

Des paraboles captées dans une nature sauvage qui célèbre l’unité du vivant. Le tout porté par une musique profonde et envoûtante au son de la vièle cheval, de la guimbarde, de la trompe, de la flûte mongole et d’une mandole asiatique.

 

Chant, mandole, vièle cheval, igil, trompe, guimbardes, flûte tsuur, tambour…

Le chant de la taïga

Pascal Fauliot et Patrick Fischmann nous emmènent dans les grands espaces mystérieux de la taïga. Là, les peuples chamaniques de Sibérie racontent des légendes où les humains savent encore parler le langage des plantes, des animaux et des esprits. Une plongée dans ces grandes images avec le mythe koriak de Grand-Père Corbeau le premier chamane, l’épopée bouriate de la vièle à tête de cheval et celle des sept frères, la légende nivkhe du héros qui réconcilia son peuple avec le Maître de l’Océan et pour finir le poétique retour de la Femme-esprit.
Un voyage magique porté par des chants, des instruments et des rires-médecines qui nous réaccordent avec l’harmonie originelle de notre mère la Terre.

Quartet Eko du Japon

 

La musique et le conte s’harmonisent pour une invitation au voyage et offrent une véritable plongée dans l’univers poétique et métaphorique du Japon.

Quatre contes de sagesse ciselés et une parole musicale s’entrelacent aux harmonies épurées, d’une musique aux accents classiques et world jazz, puisés à la source des compositeurs Ryuichi Sakamoto et Joe Hisaishi

 

“À force de vivre au milieu des biches et des bois, le vieux de la nature s’était changé en cerf. Il avait gardé sa tête et sa barbe d’homme, sa coiffure de chêne. Homme, arbre, bête : on finit toujours par ressembler à ceux qu’on aime.”

ET JE SUIS TOUT
Spectacle – Conte musical

 

Conte, chant, quatro, ukulele, guitare et congas : Patrick Fischmann
Violoncelle : Jean-Pierre Nouhaud – Contrebasse : Marie Nouhaud

Un spectacle où la musique de la langue tresse avec les cordes un monde imaginatif et sensible où vient naturellement se poser le grand thème de la métamorphose.

Des contes profonds, drôles et émouvants. Un trio vif et joyeux.

Conte mongol de Tarvaa, représentation lors du « Cabaret Contes » des « Rencontres du Légendaire », salle Malraux à Luisant le 21 novembre 2020, temps fort du festival « Le Légendaire ». Extrait de l’épopée des steppes en solo.

Conte de Tarvaa

Inverto Theme / fièrement propulsé par WordPress / Created by Yann Leroquais